←→

Atelier
d’Architecture
Écologique

Installé à Bordeaux depuis 2017 l’atelier développe une pratique créative et engagée sur des opérations de tailles variées, recouvrant des situations spatiales et sociales diversifiées allant de l’échelle du paysage à celle de l’objet. Convaincu que nous vivons une période d’urgence climatique dans laquelle le secteur de la construction possède une part de responsabilité, l’atelier développe une approche optimiste basée sur trois axes de réflexion : L’usage et l’analyse des modes de vie de ses occupants, l’énergie et l’étude des systèmes de régulation thermique qui y sont associés, et enfin la matière et la recherche en matériaux naturels pour construire.

L’atelier propose une démarche de conception étroite avec les futurs usagers sur les besoins énergétiques, afin de combiner les gestes du quotidien à la régulation thermique de l’espace. Une simple discussion sur la température idéale d’une chambre pour dormir, ou sur la luminosité d’une salle de classe peut avoir des conséquences sur le dessin d’un projet. L’usager est ainsi sensibilisé au confort de son lieu de vie dès la conception, mais aussi dans ses comportements futurs, avec des gestes simples qu’il sera capable d’assurer pendant toute la vie du bâtiment. Que ce soit ouvrir une fenêtre pour ventiler, ou bien fermer des volets l’été pour se protéger du soleil, il devient le régulateur thermique de son bâtiment.

L’atelier articule sa pensée autour d’une conception bioclimatique, tirant profit du climat et de la géographie du lieu pour concevoir un projet. Cette démarche combinée avec des recherches historiques sur l’architecture vernaculaire permettent d’élargir la palette des solutions déjà disponibles pour penser l’enveloppe thermique des constructions. L’inertie thermique apparaitra préférable à l’isolation thermique dans les contextes chauds et secs, tandis qu’on préférera tirer profit de l’humidité en favorisant la ventilation dans les climats tropicaux ou océanique pour se rafraichir.

L’atelier réalise un travail d’enquêtes sur les ressources naturelles disponibles sur les territoires aux alentours des projets. Que ce soit à travers une visite de site de production de matériaux naturels, ou bien grâce à la rencontre d’artisans et de collaborateurs déjà sensibilisés, c’est l’ensemble de la chaine de production qui se réinvente pour permettre l’existence d’alternatives.

En parallèle d’une pratique d’architecte maître d’œuvre, l’atelier s’engage sur des problématiques territoriales et écologiques au sein de deux associations. Le collectif Walden et l’association A l’ombre des cactus.