←→

Gallieni

ArchitecteArthur PerbetTypologieextension
Avec-Année2020
Maîtrise d'ouvragePrivéeSurface190 m2
LieuGallieniCoûtNon réalisé

Situation

La construction existante située au Bouscat est une maison jumelle située dans un quartier de maisons ouvrières doubles réalisées dans les années 1960. L’implantation de ses maisons est simple, implantées à 4 m de la voirie et accolées entre elles, elles libèrent un passage latéral permettant d’accéder au jardin arrière. Avec une façade mitoyenne ses maisons bénéficient de trois orientations sur des espaces extérieurs et sans vis-à-vis. La maison existante s’organise comme beaucoup de maison jumelle des années 60-70 avec les pièces à vivre à l’étage et les chambres au rez-de-chaussée.

Restructuration

Une grande partie de la restructuration consiste à remettre les pièces de vie au rez-de-chaussée pour les connecter au jardin avec des espaces très ouvert sur l’extérieur. Une extension détachée du volume principal fonctionne comme une serre l’hiver et devient une terrasse couverte l’été grâce à l’ouverture possible des grands coulissants vitrés .

Nouvelle perspective

Les deux époques de construction se frôlent et cohabitent côte à côte l’une de l’autre au milieu d’un jardin qui prend forme entre les différentes constructions réalisés en maçonnerie de briques de terre cuites. D’autres murs pensés comme pare-vues structure le jardin et viennent retourner au fond de la parcelle pour accueillir l’annexe et la dépendance dans l’intimité. L’ensemble des constructions s’articulent autour d’un axe qui traverse toute la parcelle depuis le portail révélant un jeu de perspectives complexes qui joue avec les transparences, l’ombre et les reflets.

Crédit photos : Agnès Clotis