←→

La Sauve

ArchitecteArthur PerbetTypologieneuf
AvecAnnée2023
Maîtrise d'ouvrageMairie de La SauveSurface250 m2
LieuLa SauveCoût190 000 € ht

Programme

Les ateliers municipaux sont des bâtiments essentiels au bon fonctionnement des aires métropolitaines. Ils permettent d’entretenir les routes, les paysages et les bâtiments publics tout en offrant un lieu de stockage de matériels, aussi bien technique, quand il s’agit de ranger des engins de travaux, que culturel, quand il faut pouvoir stocker des bancs, des tables ou des scènes pour des évènements publics. C’est donc un lieu vital pour le développement des communes malgré les nuisances qu’il engendre : bruits, poussière, besoin d’espace, « pollution visuelle ».

Fonctionnement

Pour répondre à l’agrandissement de la commune, La Sauve doit s’équiper d’un nouvel atelier municipal, avec une grande capacité de stockage pour stationner les véhicules municipaux et une aire de manœuvre pouvant accueillir des livraisons de matériaux par poids lourds. Un premier travail consiste à réfléchir à une volumétrie optimale qui épouse les besoins programmatiques du bâtiment, avec une partie sous toiture haute, pour garer les véhicules, et une partie plus basse côté rue pour regrouper les espaces du personnel. En découle un projet à toiture asymétrique et compact pour dégager la plus grande aire de manœuvre possible sur le reste de la parcelle.

Paysage

La Sauve est un village niché sur un relief qui multiplie les points de vue sur la campagne environnante. On y découvre un paysage qui se compose de lignes végétales qui structurent l’horizon : formé par des reliefs lointains, la cime des arbres, les vallons, les lignes rectilignes des rangs de vignes et les quelques toitures qui se perçoivent comme des petits points blancs au milieu des nuances de verts de la nature environnante. Notre proposition architecturale s’inscrit dans cette logique d’éléments paysagers qui se perçoivent comme des couches successives et qui viennent se superposer les unes aux autres. A l’inverse des bâtiments industriels ou agricoles de couleurs blanches qui surgissent dans le paysage par contraste, notre projet sera vert sombre, donnant au bâtiment une inscription paysagère plus nuancée.