←→

Aco

ArchitecteArthur PerbetTypologierenovation, extension, surelevation
AvecAnnée2021
Maîtrise d'ouvragePrivéSurface133 m²
LieuLes LandesCoûtNon réalisé

La route et la forêt

Le terrain se situe dans les Landes, à cheval sur plusieurs parcelles boisées. Au nord, un petit bois composé de grands chênes, de petits acacias et de châtaigniers offre un panorama bucolique et singulier au lieu. À l’est, la parcelle voisine plantée de pins, dédiés à l’agroforesterie, nous rappelle que nous sommes au cœur de la forêt landaise. C’est au sud, le long de la route, que se situe la maison existante à transformer.

La maison du maçon

La maison existante réalisée en auto-construction est solide et bien mise en œuvre par l’ancien propriétaire qui fut maçon toute sa vie. Néanmoins certaines qualités manquent à sa conception. La maison est épaisse, peu lumineuse avec des espaces mono-orientés sur la route alors que sa position sur un terrain entouré de bois pourrait offrir des vues. Ses larges proportions en fond également une maison peu compacte et par conséquent difficile à chauffer l’hiver.

Déconstruction

Le projet a pour objectif de réorienter la maison sur son jardin, en mettant l’accent sur un mode de vie tourné sur l’extérieur grâce à différentes transformations.
La couverture et la charpente existante sont déposées sur l’ensemble de la maison.
A l’ouest, deux pièces de vies sont démolies. La dalle est retirée, les murs arasés à 2,20 m et les fondations conservées. Ces deux pièces deviennent des espaces extérieurs filtrant la maison des vues et des bruits de la route. D’un côté, la partie construite sur terre-plein est plantée tandis que l’autre partie au dessus du sous-sol accueille une piscine.
A l’est, le reste de la maison, une longue bande de 5 m superposée au reste du sous-sol, est conservée puis surélevée par une construction bois. Au rez-de-chaussée, tournées sur le jardin, on trouve les pièces à vivre qui se prolongent vers l’extérieur grâce à l’ajout d’une terrasse couverte de 3,5 m de large. A l’étage, dans la surélévation en bois, on retrouve les chambres et les pièces d’eau qui profitent d’une vue panoramique sur la forêt.

Planter la forêt

L’approche paysagère du site repose sur une stratégie du «déjà là», favorisant le potentiel floral du jardin existant. Au nord ,le bois et tous les arbres sont conservés. À l’est, devant la maison, la prairie fleurie est complétée par de nouvelles plantations. Au sud, un verger est imaginé pour profiter de l’ensoleillement et créer de l’intimité avec le voisinage. L’entretien du jardin et son évolution font partie intégrante du projet de restructuration.